ExarisInfo N°68 - Maîtrise des « risques fournisseurs »

EXARISINFO N°68 - MAÎTRISE DES « RISQUES FOURNISSEURS »

Le pouvoir de négociation des fournisseurs d’une part et des clients d’autre part constituent deux des cinq forces du modèle de Porter[1], régissant l’univers concurrentiel d’un marché. De son côté la norme ISO9001 établit comme principe les relations mutuellement bénéfiques entre clients et fournisseurs. Enfin, dans le monde de l’alimentation, la qualité des matières premières et des ingrédients est très souvent une composante déterminante du succès d’un produit.

Ces trois constats suffisent à faire de la relation avec les fournisseurs un facteur-clef de succès pour une entreprise : il s’agit d’obtenir la « qualité » de produit ou de service souhaitée (au sens le plus large), dans le cadre d’une négociation parfois (souvent ?) déséquilibrée quant au pouvoir de négociation de chacune des deux parties, tout en construisant une relation durable donc « mutuellement bénéfique ».

Dans ce contexte il est demandé aux équipes en charge du référencement et du suivi des fournisseurs d’évaluer les risques qui pourraient impacter la qualité du produit ou service et de mettre en œuvre les mesures de maîtrise adéquates.

Ce numéro d’ExarisInfo est le troisième traitant de la relation avec les fournisseurs : le n°22 s’interrogeait sur l’audit fournisseur tandis que le n°31 posait la question de l’externalisation de la maîtrise des fournisseurs. Nous ne pouvons que vous encourager à relire ces deux numéros qui restent d’actualité ; toutefois de nouvelles contraintes se sont invitées depuis, dont le risque de fraude, que nous vous proposons de mettre en perspective dans ce nouveau numéro, en trois questions :

  1. De quels risques s’agit-il ?
  2. Comment structurer l’analyse en évitant une trop grande complexité ?
  3. Quels moyens de maîtrise et comment les ajuster ?

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