Systèmes de management de la qualité et de la sécurité des denrées alimentaires : quels attendus durant cette crise ?

SYSTÈMES DE MANAGEMENT DE LA QUALITÉ ET DE LA SÉCURITÉ DES DENRÉES ALIMENTAIRES : QUELS ATTENDUS DURANT CETTE CRISE ?

Dans ce contexte de pandémie du Covid 19, les entreprises de l’industrie agro-alimentaire ont dû s’adapter afin d’assurer la continuité de leur activité tout en assurant la santé et la sécurité de leur personnel. Cette crise a eu des conséquences significatives sur le fonctionnement des entreprises et a généré des situations pouvant fragiliser les systèmes de management de la qualité et de la sécurité des denrées alimentaires en place (absentéisme, rupture d’approvisionnement, ...).

 

Dans ce cadre, le BRC a publié le 27 avril un guide intitulé ‘Managing Food Safety during Covid-19’, présenté comme un complément au Food Safety standard et comme un outil d’aide aux entreprises pour faire face aux difficultés rencontrées.

Du fait du grand nombre de guides édités ces derniers temps, ce guidance document aurait pu passer inaperçu, mais il semblait important de prendre connaissance des principales préconisations émises par le BRC, afin de prévenir au mieux les impacts de cette crise.

Bien que ce guide soit édité par le BRC, les principes énoncés peuvent être étendus à l’ensemble des systèmes de management de la qualité et de la sécurité des denrées alimentaires (peu importe le référentiel) et il présente l’avantage de récapituler les différents sujets qui seront certainement approfondis à l’occasion des audits de certification à venir et de vous aider à vous préparer en conséquence. Ce guide synthétise donc les mesures à déployer afin de prévenir les impacts de la crise du Covid-19 sur les caractéristiques des produits fabriqués portant sur les thèmes suivants :

  • Responsabilité de la direction
  • Food Safety Plan HACCP
  • Audits internes
  • Approbation des fournisseurs et des intrants d’urgence (matière, emballages)
  • Ecoute client et communication
  • Sécurité du site et food défense
  • Gestion des équipements additionnels
  • Nettoyage et désinfection
  • Gestion des nuisibles
  • Etiquetage des produits
  • Formation du personnel

 

Ces thématiques peuvent constituer l’ordre du jour d’audits internes spécifiques, ayant pour objectif l’évaluation de la gestion de la crise Covid-19, et qui pourraient être réalisés en cette période, en vue également de répondre à la préconisation d’adaptation et de renforcement du programme d’audit évoqué dans le guide.

En cas de besoin de ce type, vous pouvez vous rendre sur notre page dédiée ou nous contacter !

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