Evolution de la norme ISO 14001

EVOLUTION DE LA NORME ISO 14001

Quels impacts pour les entreprises ?

ISO 14001 est la norme établissant les exigences pour la mise en place d’un système de management environnemental (SME). Adoptée par plus de 250 000 organisations certifiées dans 155 pays dont presque 8 000 en France, il semblerait que la norme ISO 14001 soit appréciée pour son aspect opérationnel (Source AFNOR).

La première version date de 1996 et la deuxième a déjà presque 11 ans. Une version 3 est attendue pour septembre 2015, dans laquelle il s’agit de davantage « prendre en compte l’évolution des marchés, des attentes de la société et des citoyens, et les évolutions réglementaires touchant l’environnement ». A ce titre il a été fait appel aux utilisateurs, par une enquête publique menée d’août à octobre 2014.  Il est prévu que la nouvelle version de la norme entre pleinement en application en septembre 2018 au terme de trois ans de période de transition.

La version officielle n’étant pas encore publiée notre analyse s’appuie sur les dernières versions « draft » qui ont été diffusées et qui montrent que :

  • l’esprit de la norme et ses fondamentaux restent inchangés : il s’agit toujours de maîtriser ses impacts environnementaux en s’appuyant sur une analyse environnementale, tout en élargissant au cycle de vie cette analyse, en intégrant les produits et services crées ou co-générés ;
  • la norme s’ouvre encore davantage au « management intégré » et s’aligne avec les concepts de la RSO ou RSE (Responsabilité Sociétale des Organisations ou des Entreprises) et du développement durable définis dans la norme  ISO 26000 parue en 2010.

Au plan opérationnel il ne s’agirait donc pas d’une révolution mais plutôt d’une évolution, en phase avec les attentes sociétales et en cohérence avec la progression des entreprises, désormais très nombreuses à avoir déployé un système de management documenté. (lire la suite)

LES ACTUALITÉS ARCHIVÉES