Maîtriser les fondamentaux de la gestion de crise (C8)

DISPONIBLE EN INTER / INTRA-ENTREPRISE AU FORMAT PRESENTIEL

Le secteur agroalimentaire est particulièrement exposé aux crises, sanitaires bien sûr mais pas uniquement. Cette formation analyse les mécanismes d’une crise, les facteurs de succès d’une « bonne » gestion de crise et propose des outils. L’analyse d’exemples choisis et la réalisation de séquences pratiques permettent aux participants de consolider, au fur et à mesure de la journée, leur propre processus de gestion de crise.

Objectifs :

  • Assimilez les points-clefs d’une gestion de crise réussie
  • Consolider les réflexes de la cellule de crise par des exercices pratiques

Durée :

  •  1 jour (7h)

Public concerné :

  • Directeurs et managers
  • Pilotes des processus opérationnels
  • Responsables QSA-HSE

Prérequis :

  • Connaître l’organisation générale de son entreprise (activités, processus…)

Contenu :

  • Notion de « crise » - sources principales - exemples dans le secteur agroalimentaire -
  • Savoir identifier une crise et les facteurs de risques pour l’entreprise - Sensibilités / Sources et facteurs d’exposition
  • Radiographie d’une crise : Chronologie / Mécanismes d’une crise
  • Les outils de la gestion de crise : Veille, Prévention, Communication Cas pratique (début) à l’issue de l’exercice, un débriefing à chaud sera organisé sur la base des éléments recueillis durant toute la durée de la simulation.
  • Cas pratique (suite et fin)
  • Clôturer la crise: Quelles étapes-clefs ?  Quels outils ?

Sessions interentreprises :

Tarif inter-entreprises :

  • Au format présentiel : 700 € HT / personne
  • Au format visio : 600 € HT / personne

Tarif intra-entreprise :

  • Format présentiel : à partir de 1 700 € HT / session

Voir aussi